top of page

Saint-Briac

Une minuscule maison bretonne s'agrandit

Adossée à la masse des arbres de la parcelle mitoyenne, la maison domine le jardin en pente. Compacte, elle est caractérisée par le rythme et la verticalité des ouvertures sur le jardin, ainsi que par la forme de sa toiture en ardoises et l'avancée du pignon à double pente. La brique est également présente aux angles et aux encadrements des baies.

Mis à distance de la maison par une véranda, le projet d'extension s'intègre dans le site par sa volumétrie et le choix des matériaux. Construite en pierre, la façade principale reprend le rythme des porte-fenêtres. Les baies sont soutenues par un linteau en béton et occultées par des persiennes pliantes en bois. La façade arrière est en briques.

Par la forme et les proportions de sa toiture à double pente asymétrique, l'extension prolonge la ligne de la toiture existante en une ligne brisée, mise en valeur par le front sombre des arbres à l'arrière plan. La façade latérale termine visuellement cette ligne, grâce à un bardage zinc. Les ouvertures sur cette façade s'émancipe de la verticalité de la façade principale. Elles cadrent la vue sur le jardin. Le dessin spécifique des menuiseries, associé à des volets coulissants en bois, apporte une touche contemporaine discrète à l'extension.

Missions : Esquisse / Permis de construire 

bottom of page